TRAFFIC
ALERTS

Qu'est ce que le transport à la demande ?

Il s’agit d’un service de transport en complément des lignes régulières.

Le transport à la demande est un service de transport qui ne fonctionne que lorsqu’une réservation a été enregistrée. Il en existe deux types sur le réseau Vitalis  :

  •  Le service Flex’e-bus :  propose une offre complémentaire des lignes régulières, sur les zones non desservies ou durant les périodes de faible affluence.
  •  Le service Handibus : réservé aux personnes se trouvant dans l’incapacité d’emprunter les lignes régulières du fait de leur handicap.

 

Flex'e-bus

Réalisé avec le concours des taxis, Flex’e-bus permet de desservir les secteurs excentrés et peu denses de l’agglomération sans détourner les lignes régulières qui doivent rester compétitives en terme de temps de parcours.

Flex’e-bus réalise aussi quelques trajets sur certains tronçons de lignes régulières pendant les périodes de faibles affluence.

Flex’e-bus optimise la prise en charge de voyageurs d’un secteur à partir de points d’arrêts Flex’e-bus repérés dans chaque commune (cf plaquettes « ma commune, mon bus ») et organise leur rabattement vers la ligne régulière directe pour le centre-ville.

Devenir adhérent

Flex’e-bus est accessible à toute personne qui en fait la demande. L’adhésion à ce service est gratuite et valable 2 ans. Il suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion et de le renvoyer à nos services. Un code adhérent et un code confidentiel seront alors envoyés par courriel (pensez à vérifier vos spams). Ces codes personnels sont nécessaires pour vos réservations.

Pour toute information complémentaire : ALLOBUS 0549446688

 

Tarifs et réservation

Un tarif identique au réseau classique Vitalis

Une réservation préalable  obligatoire

 

La tarification à bord des véhicules Flex’e-bus est la même que sur le réseau classique. Tout voyageur doit présenter au conducteur un titre de transport valable (Carte ou Billet Vpass) ou acheter un Billet Vpass « dernière minute » dès la montée dans le véhicule. Ce titre de transport doit être présenté à tout vérificateur de Vitalis.

Flex’e-bus est un service de transport à la demande : il est indispensable de réserver au minimum 2 heures avant le départ de la course.

Pour un transport avant 9h30 le lundi matin, ou la journée de samedi ou dimanche, réservez le vendredi précédent avant 17h00 (la veille avant 17h pour un jour férié).  Pour un transport avant 9h30 du mardi au vendredi , réservez avant 17h00 la veille.

Pour réserver un trajet Flex’e-bus, c’est facile, il suffit de :

1) Repérer l’arrêt Flex’e-bus le plus proche de votre domicile puis l’arrêt Flex’e-bus en correspondance avec la ligne régulière qui desservira directement le centre-ville de Poitiers,

2) Réserver le trajet en utilisant vos codes personnels indiqués sur votre carte d’adhérent

  • par Internet : sélectionnez l’arrêt et l’horaire parmi les choix qui vous sont proposés,
  • par téléphone via le serveur vocal au 05 49 44 66 80 : la date du voyage, les numéros d’arrêts de montée et de descente, le nombre de voyageurs ainsi que l’heure de départ de la ligne régulière seront également demandés.

Toutes les informations nécessaires à la préparation de votre trajet (numéros des arrêts, horaires de passage…) sont disponibles dans les informations concernant votre commune ou sur les brochures horaires des lignes.
Dans le cas où vous désireriez utiliser Flex’e-bus de façon régulière (horaires identiques de semaine en semaine), pour vous rendre à votre travail ou à l’école par exemple, il vous est possible de créer une réservation régulière directement en ligne ou en appelant le service Allobus, au 05 49 44 66 88.
Une fois créée, il vous suffit d’activer votre réservation chaque semaine pour la semaine suivante avant le vendredi 17h, au 05 49 44 66 80. Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser Flex’e-bus à d’autres moments en utilisant la réservation occasionnelle.

Une fois la réservation effectuée, un créneau horaire vous est communiqué précisant l’horaire de présence à l’arrêt. Privilégiez toujours l’horaire le plus tôt pour vous assurer de votre prise en charge. Un véhicule Flex’e-bus vous prendra en charge pour vous conduire jusqu’à l’arrêt défini en correspondance avec la ligne régulière.

Plus d’informations au 05 49 44 66 88

Arrêts et horaires

Pour réserver un transport flex’e-bus, consultez les informations pour votre commune afin de repérer les arrêts et les horaires proposés.

 

Pendant l’été, le service flex’e-bus continue à desservir sur demande les arrêts habituels.

Si vous aviez l’habitude d’utiliser une ligne régulière, consultez le dépliant horaire de cette ligne ICI.
Si vous aviez l’habitude d’utiliser un arrêt desservi uniquement par Flex’e-bus, consultez ci-dessous  les horaires valables du 4 juillet au 29 août 2020 :

Béruges
Biard
Buxerolles
Chasseneuil-du-Poitou
Fontaine-le-Comte
Ligugé
Mignaloux-Beauvoir
Migné-Auxances
Montamisé
Poitiers
Saint-Benoît
Vouneuil-sous-Biard Nord
Vouneuil-sous-Biard Sud

Consultez ci-dessous les horaires valables du 30 août 2020 au 6 juillet 2021 :

Béruges
Biard
Buxerolles
Chasseneuil-du-Poitou
Fontaine-le-Comte
Ligugé
Mignaloux-Beauvoir
Migné-Auxances
Montamisé
Poitiers
Saint-Benoît
Vouneuil-sous-Biard Nord
Vouneuil-sous-Biard Sud

 

Handibus

Handibus est un service de transport à la demande spécifique. 

Il a pour vocation d’assurer les déplacements réguliers et occasionnels des personnes à mobilité réduite qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes de transport régulières dans des conditions d’accès et de sécurité satisfaisantes.

Il s’agit d’un service de transport collectif de voyageurs au même titre que le réseau régulier Vitalis. Il fonctionne en desserte zonale.

Formulaires de demande à télécharger ci-dessous :

Pour toute nouvelle adhésion, les Conditions Générales de Vente de d’Utilisation doivent être signées et jointes au dossier : formulaire à signer

Personnes avec carte d’invalidité : demande d’adhésion/demande de renouvellement

Personnes âgées : demande d’adhésion/demande de renouvellement