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Vitalis et la Régie des Transports Poitevins

Vitalis, la Régie des Transports Poitevins, est un établissement public, industriel et commercial.

Sa mission est d’organiser, de gérer et de réaliser l’ensemble des transports collectifs et scolaires sur le territoire de Grand Poitiers (40 communes).

Vitalis exerce son activité selon un cahier des charges qui définit les conditions d’exploitation.
L’autorité organisatrice est la Communauté Urbaine de Grand Poitiers qui regroupe les élus.
Sur proposition de la Régie, Grand Poitiers décide de la politique des Transports sur ce périmètre (lignes de bus, horaires, tarifs). Elle finance les investissements à l’exemple des bus au gaz naturel et participe à l’équilibre du budget de fonctionnement de la Régie.

Vitalis assure également la gestion du service d’autopartage de Grand Poitiers, Citiz Grand Poitiers.

Vitalis exploite 31 lignes en semaine, 4 lignes la nuit et 5 lignes le dimanche, 161 lignes à vocation scolaire et services particulièrs (Handibus, Flex’e-bus…).
Le parc de véhicules  (au 15/09/2024) est composé de 119 autobus (dont 2/3 circulent au GNV, Gaz Naturel pour Véhicules). La mise en oeuvre du réseau dans son ensemble fait appel au parc complémentaire des transporteurs affrétés, composé essentiellement de cars.
Le personnel de Vitalis compte aujourd’hui 330 salariés.
13.050 millions de voyages ont été enregistrés sur les lignes de Vitalis en 2023

7 141 000 km réalisés dans l’année

Vitalis, membre d'AGIR

La Régie des Transports Poitevins (VITALIS) est adhérente de l’association AGIR pour le transport public qui comporte 240 adhérents, collectivités et exploitants de transports urbains ou interurbains.

Une association indépendante

Association loi 1901, AGIR a été fondée en 1987 pour répondre aux besoins des autorités organisatrices et des entreprises de transport souhaitant bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement indépendants des groupes de transport. AGIR est devenu le porte-parole des réseaux indépendants auprès des pouvoirs publics français et européens en défendant notamment le principe de libre administration des collectivités territoriales.

Les adhérents d'AGIR

  • Les autorités organisatrices de transport urbain ou interurbain (toutes peuvent adhérer)
  • Les entreprises de transports indépendantes, c’est-à-dire sans lien significatif avec un grand groupe de transport : régies départementales de transport, régies urbaines (EPIC, régies à simple autonomie financière), sociétés à capitaux mixtes (SEM), sociétés privées locales ou régionales (SA, SAS…).

 

AGIR : Une plateforme dédiée

AGIR a constitué une plate-forme de services capable de proposer des ressources dans tous les domaines d’activité 

AGIR s’appuie sur des moyens internes et externes qui lui assurent réactivité et efficacité :

  • une équipe permanente spécialisée
  • des experts reconnus.

L’adhésion à AGIR ouvre l’accès à un panel de services dédiés aux professionnels pour :

  • répondre aux questions, de tous types, dans un délai réduit
  • réaliser des études, être accompagnés dans les projets
  • échanger entre professionnels du même métier, comparer les expériences
  • s’informer de l’actualité et opérer des veilles thématiques
  • se former, développer des compétences.

 

AGIR : Un acteur reconnu des transports publics

AGIR est également partenaire de l’Association des Maires de France sur les questions liées aux transports.

AGIR est membre d’organismes permanents et de groupes de travail ad hoc :

  • Union des Transports Publics et Ferroviaires (conseil d’administration, commissions)
  • Institut de la Gestion Déléguée
  • Grenelle de l’Environnement
  • Comité 21
  • Polis : association européenne d’autorités organisatrices