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Foire aux questions

L’abonnement mensuel est "calendaire" du premier au dernier jour du mois (exemple du 1er au 31 mai). L'abonnement annuel est "de date à date" Cependant pour les abonnements multimodaux :
  • TER+BUS : le mensuel est "de date à date", et l'annuel "calendaire"
  • CAR+BUS : le mensuel et l'annuel sont "calendaires"
Seuls les bus de la ligne 2 sont équipés en intégralité d’une rampe d’accès, utilisable sur les arrêts déclarés accessibles. Une fois le bus à l’arrêt, demandez l’ouverture de la deuxième porte en partant de l’avant, grâce au bouton d’appel prévu à cet effet. Le conducteur pourra ainsi actionner la sortie de la rampe d’accès. Vous pourrez alors monter à bord sereinement et vous positionner à la place qui vous est réservée, à droite en entrant, dos au sens de marche.
Seuls les bus de la ligne 2 sont équipés en intégralité d’une rampe d’accès, utilisable sur les arrêts déclarés accessibles. Un arrêt accessible est repéré par un pictogramme (tel que celui représenté ci-dessous) sur le thermomètre de ligne de la brochure horaire. Il y est également précisé les arrêts auxquels la présence d’un accompagnateur est recommandée.
Les personnes handicapées et à mobilité réduite résidant dans Grand Poitiers peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du service Handibus. Plus de renseignements sur la page Transport à la Demande .
Contactez-nous via la page "Contact" , par courrier ou par téléphone. N’oubliez pas de nous communiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter !
Ces espaces publicitaires sont commercialisés par la société CLEAR CHANNEL, qui pourra vous répondre : Fabien CORBIERE, 21 rue de la Frégate, 17440 AYTRE – 05 46 44 42 88 ou 06 80 61 89 53 http://www.clearchannel.fr
La plupart de ces espaces publicitaires sont commercialisés par la société Decaux, qui pourra vous répondre : JC Decaux, 9 boulevard Louis XI, 37205 TOURS Téléphone 02 47 76 44 37 http://www.jcdecaux.com
Oui. Pour cela, contactez le service Allobus au 05 49 44 66 88. Votre interlocuteur demandera une confirmation du retard ou de la panne du bus au Poste de Commandement et si cela est avéré, un justificatif vous sera fourni.
Vous pouvez déposer une réclamation dans nos points de vente, via une « carte Contact Client », envoyer un courrier ou nous envoyer un mail à partir de la rubrique "Contact" . Pour que votre réclamation soit traitée dans les meilleures conditions, nous vous demandons de fournir les informations les plus précises possibles. Ainsi, n'oubliez pas de préciser, le cas échéant, le numéro de la ligne et sa direction, la date, l'heure de passage et l'arrêt concerné ainsi que le numéro d'identification du bus.
C'est valable sur le BILLET Vpass : si j'ai chargé le produit "5 voyages", je ne peux recharger qu'un produit "5 voyages" tant que mon produit initial est en cours. C'est non valable sur la CARTE Vpass qui peut contenir tous types de produits.
Le délai est immédiat si le rechargement est fait en Agence ou sur un Distributeur Automatique de Titres (DAT) ou sur une borne de rechargement d'un dépositaire. Le délai sera de 24h pour un rechargement sur la E-boutique, ou en Agence sans présence de la carte.
Il est possible de consulter le solde de voyages sur les Distributeurs Automatiques de Titres (DAT), il suffit de poser son BILLET ou sa CARTE Vpass à l'endroit indiqué sur le distributeur. Lors de la validation du titre dans le bus, le décompte des voyages s’affiche également sur le valideur. Pour les cartes VPass, la consultation du solde de voyages est aussi possible sur l’e-boutique du site Vitalis (à condition d'avoir créé son propre compte).
On peut régler une amende, après un délai de 24h, soit sur le site internet de Vitalis à la rubrique e-paiement PV, soit effectivement sur un DAT. Pour cela, il suffit de saisir le numéro du PV, et de procéder au paiement par Carte Bancaire (ou en espèces sur les 6 DAT Monnayeurs). Il est également possible de régler l'amende en se présentant en agence.
Les DAT proposent à la vente les abonnements qui ne nécessitent pas la fourniture d'un justificatif.
Tous les Distributeurs Automatiques de Titres sont équipés d’un système de paiement sécurisé par Carte Bancaire. Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées. Six d’entre eux sont équipés de monnayeurs, le paiement en espèces y est donc possible : Viaduc, Gare Grand Cerf, Marbourg, Victor Hugo, Notre Dame (côté marché, installé été 2018), Clos Gauthier.
Les commerçants équipés d’une borne de rechargement (parmi les 54 dépositaires de Vitalis), se trouvent essentiellement dans le centre-ville et les différents quartiers de Poitiers, mais également à Chasseneuil et Buxerolles. Retrouvez-les dans le plan plié du réseau, identifiés par un point rouge
Les DAT sont situés aux principaux arrêts de bus :
  • Centre-ville Poitiers : Notre Dame - Victor Hugo - Rue des Grandes Ecoles
  • Gare : Gare Léon Blum - Gare Grand Cerf - Gare Pont Achard
  • Campus : Maison des Etudiants - Rabelais
  • Quartiers : Clos Gauthier - Marbourg - Les Glières - Poitiers Sud - Centre Hospitalier
  • Site Futuroscope : Université
Le BILLET Vpass n’est pas rechargeable sur la E-boutique, seule la CARTE Vpass pourra être rechargée par internet prochainement. Pour le BILLET Vpass, le rechargement est possible en agence Vitalis, aux Distributeurs Automatiques de Titres, ou encore auprès des commerçants dépositaires équipés d’une borne de rechargement.
Il est possible d’acheter un titre de transport à bord du bus : le billet « dernière minute » (qui reste néanmoins moins avantageux). Il doit être conservé pour être rechargé par la suite, comme tout BILLET ou CARTE Vpass.
La CARTE Vpass peut contenir à la fois des titres réguliers (abonnements) et des titres occasionnels (voyages).
La gratuité reste en vigueur pour le 3ème enfant d’une même famille avec des abonnements identiques (pour les abonnements -18 ans ou solidaires uniquement). Néanmoins 2,50 € seront à régler pour le support.
Désormais, le voyageur a le droit d’effectuer autant de voyages qu’il souhaite pendant 1h30. Cependant, il doit valider son BILLET ou CARTE Vpass à chaque montée dans le bus, y compris en correspondance.
Voyager à plusieurs avec un seul billet est possible. A la montée dans le bus, sélectionnez le personnage situé en bas à gauche de l'écran tactile du valideur. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent : présentation du billet et sélection du nombre de voyageurs (jusqu' à 30 personnes).
Ces supports peuvent contenir autant de voyages que souhaité (1, 5, 10, 20, 30…), avec un tarif dégressif, et sans date de fin de validité.
Valider est le seul moyen d'activer votre titre de transport. Les cartes et les billets VPass non validés au moment du trajet ne constituent pas un titre valide. Valider permet d’améliorer le réseau de transport : le nombre de validations permet de connaître la fréquentation du réseau par heure et par ligne, et donc d’ajuster la fréquence des bus. Valider permet aussi de lutter contre la fraude : tous les voyageurs valident et donc respectent la même règle d’utilisation du bus (avec un titre non valide, le valideur émet un signal différent)
Que vous soyez voyageur occasionnel ou régulier, il est nécessaire de valider son titre à chaque montée, même en correspondance. La non-validation est une infraction et peut donner lieu à une verbalisation.
La carte VPass est offerte jusqu'au 30 avril 2018 ! Elle pourra alors contenir les abonnements ou les voyages que vous achèterez. A partir du 1er mai, elle sera facturée 2,50 €. Les billets VPass ne sont pas facturés. Ils sont vendus au prix du ou des voyage(s) qu'ils contiennent.
Oui, vous devez absolument être en possession d'un titre de transport pour voyager sur le réseau,  même si vous êtes abonné et que vous avez oublié votre titre de transport ce jour là : le contrôleur devra vous verbaliser. Le billet Vpass "dernière minute" coûte moins cher que l’amende forfaitaire !
Les conducteurs disposent de peu de liquidité, ce qui peut parfois les mettre dans l'impossibilité de rendre la monnaie plusieurs fois. Il est préférable de faire l'appoint de monnaie avant de monter dans le bus si vous souhaitez acheter un billet Vpass auprès du conducteur.
Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux voyageurs de payer en espèces et de faire l'appoint de monnaie avant la montée dans les véhicules. Les cartes de crédits et les paiements par chèque ne sont pas autorisés. Par ailleurs, les conducteurs de bus ne vendent que le billet Vpass "dernière minute".
Des places réservées sont prévues dans l'ensemble des véhicules pour :
  • les femmes enceintes,
  • les personnes accompagnées d'enfant de moins de 3 ans,
  • les mutilés de guerre,
  • les aveugles civils,
  • les invalides du travail et infirmes civils,
  • les personnes âgées.
Pour la sécurité des voyageurs, il est interdit de s'adresser au conducteur lorsque le véhicule est en mouvement.
Le conducteur n'est pas autorisé à quitter son poste pour des questions de sécurité. En cas de difficultés, il est préférable de demander de l'aide à l'un des voyageurs.
Pour des raisons de sécurité, le conducteur n'est pas habilité à prendre ou déposer des voyageurs en dehors des arrêts signalés clairement sur la voirie.
Pour des raisons de sécurité, le conducteur n'a pas le droit de laisser descendre les passagers en dehors des arrêts identifiés sur la voirie.
Les arrêts de bus étant facultatifs, le conducteur de bus arrêtera le véhicule uniquement si un passager lui en a fait la demande en appuyant sur le bouton "arrêt demandé" suffisamment à l'avance pour s'arrêter en toute sécurité ou si une personne se trouvant à l'arrêt lui fait un signe pour lui signaler qu'elle souhaite monter à l'intérieur du véhicule.
Vous serez alors verbalisé. Il est obligatoire d’être muni d’un titre de transport valide pour tous vos déplacements en bus. En cas d’oubli, pensez à acheter un billet Vpass "dernière minute" auprès du conducteur !
S’il est dans un panier ou dans un sac, votre petit compagnon à 4 pattes peut prendre le bus avec vous. Pour ce qui est des gros chiens, seuls les guides d’aveugles muselés sont acceptés.
Les objets trouvés sont rapportés au dépôt par les conducteurs à la fin de leur service. Contactez le service Allobus pour savoir si votre objet a été retrouvé. Pour un objet perdu le jour même, merci d’attendre le soir ou le lendemain pour contacter nos services. Concernant les lignes à vocation scolaire, les conducteurs ont pour consigne de conserver les objets trouvés : ainsi, ils seront en mesure de vous rendre vos biens dès le lendemain, si ceux-ci ont été retrouvés.
Vitalis a mis en place une procédure de plan neige, sur deux niveaux :
  • Le plan neige phase 1 : Les horaires théoriques sont respectés, mais certaines zones ne sont pas desservies.
  • Le plan neige phase 2 : La météo est très dégradée, et le réseau de phase 1 est réduit. La fréquence de passage des bus est de 15 à 20 minutes.
Vous serez informé de la mise en place du plan neige via notre site internet. Par ailleurs, la décision de la circulation ou non des lignes scolaires se fait par arrêté préfectoral, la veille en cas d’annulation, ou dans la matinée si les horaires de retour sont avancés. Ces décisions sont communiquées en temps réel sur notre site internet.
Les horaires d'hiver sont valables de septembre à juin et les horaires d'été de juillet à fin août. Les dates varient d'une année à l'autre selon les dates des vacances scolaires. Un affichage a lieu à bord des bus pour vous en informer. Les fiches horaires sont disponibles dans nos points d’accueil (Espace Bus ou Siège) et sur le site internet, une dizaine de jours avant le changement.
La fréquentation des bus varie fortement en fonction des périodes de l’année. C’est pour nous ajuster au mieux à votre demande que nous étoffons notre réseau hivernal notamment par des renforts aux principales heures de la journée ou en période universitaire afin que vous puissiez bénéficier du meilleur confort possible. Consultez le calendrier des périodes, ou les horaires affiché aux points d’arrêt.
Toute personne munie d'un titre de transport peut emprunter une ligne scolaire. Ces lignes sont nommées ainsi car elles fonctionnent uniquement pendant les périodes scolaires, aux horaires d'entrées et de sorties des établissements qu'elles desservent.
Sont desservies, en transport à la demande, lignes scolaires ou lignes régulières, l’ensemble des communes de Grand Poitiers : Poitiers, Biard, Vouneuil sous Biard, Migné-Auxances, Chasseneuil du Poitou, Buxerolles, Montamisé, Mignaloux Beauvoir, Saint Benoît, Fontaine le Comte,  Croutelle, Béruges et Ligugé.
Vous trouverez tout d’abord des renseignements sur le site internet. Vous pouvez également contacter le service Allobus au 05 49 44 66 88, ou vous rendre dans nos points d’accueil (Espace Bus et Siège) où vous seront apportés réponses et conseils personnalisés.
Vitalis édite différents documents vous permettant de préparer au mieux votre déplacement : -         Des brochures par lignes : pour connaître l’horaire de passage de votre bus aux principaux arrêts. -         Un plan du réseau : pour connaître l’itinéraire des lignes régulières, la localisation des arrêts en centre ville et le réseau du dimanche. -         Des brochures par communes: pour connaître l’itinéraire et les horaires des lignes régulières, scolaires et du Flex'e bus sur votre commune. Ces documents sont également à disposition dans nos points d’accueil (Espace Bus ou Siège).
En cas de perturbations sur le réseau, vous pouvez appeler le service Allobus afin de connaître toutes les indications nécessaires pour vous réorienter en fonction de votre destination. Vous pouvez également consulter la rubrique "Etat du trafic" où vous trouverez l'ensemble des perturbations en cours sur le réseau. Enfin, pensez à lire les informations affichées à votre arrêt : si votre ligne fait l'objet de perturbations, celle-ci sera indiquée à votre arrêt.
Les abonnements souscrits pour une durée déterminée peuvent être remboursés uniquement en cas de force majeure. Toute demande doit être formulée par écrit auprès de Vitalis et fera l’objet d’une étude particulière.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, votre enfant voyage gratuitement.
Oui, depuis le 1er janvier 2009, sur présentation d'un justificatif, les salariés peuvent obtenir le remboursement de 50% de leurs frais d'abonnement aux transports collectifs (art. 20 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009)
Grand Poitiers détermine la politique tarifaire en collaboration avec Vitalis, en fonction de ses impératifs budgétaires et en cohérence avec la situation économique donnée. Elle décide ainsi de l'évolution de la gamme tarifaire (création de nouveaux titres de transport, changement du mode d'attribution des titres de transport…) et de la grille tarifaire (prix des titres de transport). Les changements tarifaires s'inscrivent dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau : nouveaux véhicules, mise en place du BHNS…