Transport à la demande

Un service de transport en complément des lignes régulières

Le transport à la demande est un service de transport qui ne fonctionne que lorsqu’une réservation a été enregistrée. Il en existe deux types sur le réseau Vitalis :

  •     Le service Flex'e-bus : propose une offre complémentaire des lignes régulières, sur les zones non desservies ou durant les périodes de faible affluence.
  •     Le service Handibus : réservé aux personnes se trouvant dans l’incapacité d’emprunter les lignes régulières du fait de leur handicap.

Flex'e-bus

Avec la rentrée 2015/2016, le service de transport à la demande se modernise. Pti’Bus avec ses lignes virtuelles laisse place à un nouveau service baptisé Flex’e-bus.

Réalisé avec le concours des taxis, Flex’e-bus permet de desservir les secteurs excentrés et peu denses de l’agglomération sans détourner les lignes régulières qui doivent rester compétitives en terme de temps de parcours. Flex’e-bus réalise aussi quelques trajets sur certains tronçons de lignes régulières pendant les périodes de faibles affluence.

Concrètement, Flex’e-bus optimise la prise en charge de voyageurs d’un secteur à partir de points d’arrêts Flex’e-bus repérés dans chaque commune (cf plaquettes « ma commune, mon bus ») et organise leur rabattement vers la ligne régulière directe pour le centre-ville.
Consultez ici le mode d'emploi Flex'e-bus.
 

Devenir adhérent

Flex’e-bus est accessible à toute personne qui en fait la demande. L'adhésion à ce service est gratuite. Il suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion. Une fois renvoyé à nos services, une carte d’adhérent sera éditée et envoyée à votre domicile. La carte est valable deux ans. Elle comporte vos codes personnels nécessaires lors de vos réservations.

Compléter le formulaire en ligne ou téléchargez ce formulaire et renvoyez-le complété par courrier au service Allo Bus.

Tarifs

 La tarification à bord des véhicules Flex’e-bus la même que sur le réseau classique. Tout voyageur doit présenter au conducteur un titre de transport valable (ticket ou abonnement) ou acheter un ticket dès la montée dans le véhicule. Ce titre de transport doit être présenté à tout vérificateur de Vitalis.

Réservation

Flex’e-bus est un service de transport à la demande : il est indispensable de réserver au minimum 1 heure avant le départ de la course. Pour des transports tôt le matin, les réservations doivent être faites la veille avant 17h45 (pour une réservation le lundi matin, la réservation devra être faite avant 17h45 le vendredi qui précède).

Pour réserver un trajet Flex’e-bus, c’est facile, il suffit de :

1) Repérer l’arrêt Flex’e-bus le plus proche de votre domicile puis l’arrêt Flex’e-bus en correspondance avec la ligne régulière qui desservira directement le centre-ville de Poitiers,

2) Réserver le trajet en utilisant vos codes personnels indiqués sur votre carte d'adhérent

  • par Internet : sélectionnez l’arrêt et l’horaire parmi les choix qui vous sont proposés,
  • par téléphone via le serveur vocal au 05 49 44 66 80 : la date du voyage, les numéros d’arrêts de montée et de descente, le nombre de voyageurs ainsi que l’heure de départ de la ligne régulière seront également demandés.

Toutes les informations nécessaires à la préparation de votre trajet (numéros des arrêts, horaires de passage...) sont disponibles sur les brochures « ma commune, mon bus » ou sur les brochures horaires des lignes.
Dans le cas où vous désireriez utiliser Flex’e-bus de façon régulière (horaires identiques de semaine en semaine), pour vous rendre à votre travail ou à l’école par exemple, il vous est possible de créer une réservation régulière directement en ligne ou en appelant le service Allobus, au 05 49 44 66 88.
Une fois créée, il vous suffit d’activer votre réservation chaque semaine pour la semaine suivante à partir du jeudi, au 05 49 44 66 80. Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser Flex’e-bus à d’autres moments en utilisant la réservation occasionnelle.

Une fois la réservation effectuée, un créneau horaire vous est communiqué précisant l’horaire de présence à l’arrêt. Privilégiez toujours l’horaire le plus tôt pour vous assurer de votre prise en charge. Un véhicule Flex’e-bus vous prendra en charge pour vous conduire jusqu’à l’arrêt défini en correspondance avec la ligne régulière.

Plus d’informations au 05 49 44 66 88

Handibus

Handibus est un service de transport à la demande spécifique. Il a pour vocation d'assurer les déplacements réguliers et occasionnels des personnes à mobilité réduite qui ne sont pas en mesure d'utiliser les lignes de transport régulières dans des conditions d'accès et de sécurité satisfaisantes.

Il s'agit d'un service de transport collectif de voyageurs au même titre que le réseau régulier Vitalis. Il fonctionne en desserte zonale.

Consulter le guide Handibus

Retrouvez dans ce guide Handibus toutes les conditions :

  • d'adhésion,
  • de fonctionnement
  • de réservation

Deux formulaires de demande d'adhésion sont à votre disposition ainsi qu'un formulaire de renouvellement :

Renseignements et réservations au 05 49 44 77 11, aux heures d’ouverture du service Allobus