Vitalis, l'agglomobilité

Allobus: 05 49 44 66 88

Espace pro

Un pass spécial Entreprise

VITALIS propose aux entreprises et collectivité un pass au porteur, le pass Entreprise !

La Prime Transport

Depuis le 1er janvier 2009 pour les employeurs privés et depuis le 1er juillet 2010 pour les employeurs publics, la participation à hauteur de 50% du coût des abonnements de transport public (et vélos) achetés par leurs salariés pour effectuer les trajets domicile / travail est obligatoire et ce, quelque soit la taille de l'entreprise.

Les titres de transports concernés par la prime transport doivent être nominatifs et proposer un nombre de voyages illimité.

La participation prime transport doit apparaître sur le bulletin de paie de vos employés, au plus tard à la fin du mois suivant le mois pour lequel les titres sont valides (ex : remboursement au plus tard fin mars pour l’achat du coupon du mois de février). Les titres dont la période de validité est annuelle font l’objet d’une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d’utilisation.

Et pour vos salariés…

Avec la prime transport, leur abonnement annuel Sable leur revient à seulement 187.50 euros (au lieu de 375 euros), soit 15,62 euros par mois !

Détail de la loi et des décrets sur Legifrance. Décret N°2008-1501 pour les employeurs privés. Décret N°2010-676 pour les employeurs publics.

Les Plans de Déplacements d'Entreprises

Poussée d’une part par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, qui impose aux autorités organisatrices de transports urbains de plus de 100 000 habitants (telles que Grand Poitiers) d’encourager la mise en place de Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE) et par son engagement envers le respect de l’environnement (notamment grâce au Contrat Local Initiatives Climat dont l’un des axe est le développement d’une mobilité durable et novatrice), Grand Poitiers encourage l’ensemble des établissements du territoire à favoriser les transports alternatives à la voiture individuelle au sein de leur structure, et particulièrement par la mise en œuvre de PDE.

Le Plan de Déplacements d’Entreprises est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Les déplacements concernés sont les trajets domicile-travail mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires.

 Quels sont les avantages d’un PDE ?

La mise en œuvre d’un PDE répond à une logique de développement durable, puisque les bénéfices sont à la fois d’ordre économique, social et environnemental :

  •   économique, car le PDE permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d’augmenter sa productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un « plus » en terme d’image.
  •  social, car le PDE entraîne une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transports (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Le PDE est aussi un outil de dialogue social dans l’entreprise.
  •  environnemental, car le PDE, en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, bruit…), de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique.

Pour vous, employeur, la mise en place d’un PDE permet :

  • la réduction de votre budget transport
  • un gain de places de parking pour vos usagers
  • la valorisation interne et externe de l’image de votre établissement
  • le regroupement de vos salariés autour d’un projet fédérateur
  • et une économie financière sur les abonnements au parking.

Et pour vos salariés :

  • réduction des frais de transport (second poste de dépenses après le logement)
  • diminution du temps perdu dans les embouteillages et la recherche d’une place de stationnement
  • réduction de la fatigue, du stress et des accidents liés aux déplacements en voiture.

C'est dans ce cadre que Grand Poitiers a mis en place diverses mesures incitatives, définies en partenariat avec chacun des établissements concernés, par le biais d’une Convention d’écomobilité. Grand Poitiers informe et accompagne les établissements pendant toute la durée de leur démarche d’écomobilité.

Plus d’informations sur www.grandpoitiers.fr

Des tarifs dédiés aux salariés des entreprises écomobiles

L’ensemble des salariés appartenant à une entreprises ayant réalisé un PDE et signé une Convention d’écomobilité avec Grand Poitiers peut bénéficier d’une réduction de 15% sur l’abonnement sable !

En effet, il existe des titres spécialement dédiés aux salariés des entreprises écomobiles : le Mobipass Sable et la Mobilicarte Sable, qui permettent de bénéficier d’un tarif réduit, inférieur de 15% à celui de l’abonnement Sable.

Le Mobipass Sable est un pass annuel, permettant de voyager sur l’ensemble des lignes du réseau de façon illimité. Il se décline en version mensuelle ou trimestrielle avec la Mobilicarte Sable et son coupon. Plus de renseignements dans la rubrique Tarifs.

Otolis, une solution économique, simple et flexible au service des professionnels

Pour vous PROFESSIONNELS, que vous soyez artisan, PME, collectivité, commerçant, ou profession libérale, OTOLIS met à disposition une flotte de véhicules adaptés à vos besoins en déplacements.

Véritable alternative aux flottes d'entreprise, OTOLIS est un service qui vous libère des contraintes et vous simplifie la gestion des véhicules.
 
 Citadine, polyvalente, monospace ou utilitaire, ayez le réflexe OTOLIS pour vos rendez-vous chez un client, l'accueil d'un collaborateur ou encore le transport de vos fournitures, etc…..

voiture

économique : vous ne payez que ce que vous consommez. Une facture mensuelle transparente, détaillant les consommations vous est transmise! La tarification se fait au temps et au kilomètre. Elle comprend le carburant, l'assurance, les frais d'entretien, les réparations, le nettoyage, le parking…

simple et flexible : Vous réservez quand vous voulez (24h/24h), par téléphone ou en quelques clics de souris, un véhicule à une station, de préférence la plus proche de votre entreprise, pour ½ heure à 48 heures….. et vous y accédez immédiatement grâce aux cartes (nominatives ou à partager entre plusieurs collaborateurs).

synonyme de maîtrise : Finis les coûts d'entretien, avec OTOLIS, votre parc de véhicules ne vous coûte que lorsque vous l'utilisez. La seule formalité de départ, c'est l'abonnement! A la fin du mois, une facture unique remplace les notes de frais !

Alors n'hésitez pas, proposez un service flexible et simple d'utilisation à vos collaborateurs tout en maîtrisant votre budget " déplacements ".

Plus de renseignements sur www.otolis.com