Vitalis, l'agglomobilité

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Bien voyager

Les informations pratiques

Afin de préparer votre voyage, prenez connaissance des recommandations proposées ci-dessous. 

Prendre le bus, mes infos pratiques

A l'arrêt

N'hésitez pas à consulter toutes les informations disponibles : numéro et plan des lignes, horaires de passage des bus...
De plus, certains arrêts sont équipés d'une borne Aliénor vous permettant de connaître le temps d'attente réel de votre bus.
La direction et le numéro de la ligne sont indiqués à l'avant de chaque bus.
Lorsque le bus arrive, pensez à faire signe au conducteur car les arrêts sont facultatifs.
Et n'oubliez pas de préparer votre carte, votre ticket, ou votre monnaie ou d'activer votre ticket électronique sur votre smartphone.

En montant dans le bus

Montez par les portes avant de l'autobus.
Si vous disposez d'un abonnement, présentez-le au conducteur. S'il s'agit d'un ticket (premier ou deuxième trajet), compostez-le dès la montée dans le bus.
Si vous ne disposez pas de titre de transport en cours de validité, achetez un ticket au conducteur. Ce dernier vous sera reconnaissant de faire l'appoint car il n'a pas toujours la monnaie... Surtout, pour être en règle, n'oubliez pas de l'oblitérer dès l'achat.

Frauder n'est pas jouer

Les conducteurs ont pour mission de vérifier la validité des titres de transport des voyageurs qui montent dans le bus. En cas de contrôle, toute personne en infraction sera verbalisée par un agent habilité de la Régie des Transports Poitevins.

Pour être sûr d’être toujours en règle et vous épargner les désagréments d’une amende, voici quelques conseils simples à respecter :

  • Si vous voyagez avec un ticket :

 - compostez-le dès votre montée

 - conservez-le jusqu’à votre descente

 - respectez la durée de validité du titre :

 Les tickets à l’unité, en carnet et Sol ont une validité d’une heure à partir du moment où ils sont oblitérés, dans la limite de deux oblitérations (l’aller retour est autorisé).

Le ticket Sérénité a une validité de trois heures à partir du moment où il est oblitéré, dans la limite de deux oblitérations (l'aller retour est autorisé), et uniquement après 9h du matin.

 Le ticket Plus est valable 7jours sans interruption à partir du jour de la première oblitération. Compostez-le à la première montée puis présentez-le au conducteur à chaque montée.

 Le ticket Jour Découverte est valable pour un nombre de voyages illimité le jour de son oblitération jusqu'à minuit. Compostez-le à la première montée puis présentez-le au conducteur à chaque montée.

Ayez sur vous les justificatifs nécessaires à l’utilisation de votre titre de transport (justificatif Sol pour les tickets Sol, pièce d’identité pour les tickets Sérénité). 

  • Si vous êtes abonné :

 - vous avez un Pass : ayez-le toujours sur vous et présentez le au conducteur à chaque montée

 - vous avez une carte : ayez-la toujours sur vous, accompagnée d’un coupon en cours de validité sur lequel vous aurez reporté le numéro de votre carte.

 - dans le cas où vous n’auriez pas votre abonnement sur vous, pour rester en règle, vous devez vous munir d’un titre de transport.

  • Vous êtes en situation irrégulière lorsque :

 - vous ne possédez pas de titre de transport
 - vous présentez un titre de transport non valable
 - vous présentez un titre de transport non validé
 - vous utilisez un titre de façon non conforme aux dispositions réglementant son utilisation.

Soyez en mesure de présenter votre titre de transport à tout contrôle. Pour plus de tranquillité, optez pour un abonnement annuel. Pas de coupon à acheter tous les mois, votre seule obligation : avoir votre abonnement annuel en cours de validité sur vous lors de vos voyages et le présenter à tout contrôle.

En cas d'infraction, des indemnités forfaitaires sont exigibles. Consultez ici les montants des amendes. 

Vous pouvez régler vos PV directement en ligne grâce au service " e-paiement PV" ! Il vous permet de procéder au télépaiement de votre procès-verbal suite à une infraction sur le réseau VITALIS. Pour cela munissez-vous de votre PV et d'une carte bancaire.

A l'intérieur des bus

Pour vérifier que vous êtes sur la bonne ligne, pour repérer l'arrêt auquel vous devez descendre, consultez régulièrement le bandeau lumineux situé à l'avant du bus.
Pour votre confort et afin que vous passiez un agréable moment dans nos bus, une radio musicale y est diffusée. Néanmoins, vous avez la liberté de demander au conducteur d'éteindre la radio durant votre trajet.

Colis, bagage, poussettes et objets encombrants
Les voyageurs peuvent transporter gratuitement des colis, bagages et objets divers s'ils sont peu volumineux.
Les colis, bagages et objets lourds ou encombrants peuvent être transportés en payant une place entière. Si des personnes sont debout dans le bus, aucun siège ne pourra être occupé par un de ces objets, même si le voyageur a acheté un titre de transport pour celui-ci.
Tous les objets qui, par leur forme (pointue, tranchante...), leur odeur, leur nature ou leur usage peuvent incommoder, effrayer ou nuire à la santé d'autrui, sont interdits dans le bus.
Les poussettes sont acceptées dans les bus, même non pliées, sous réserve de place suffisante. La gratuité est accordée pour l'enfant de moins de 3 ans.

Pour votre sécurité et celle des autres

Nous vous rappelons quelques règles élémentaires :

  • Tenez-vous aux barres d'appui et aux poignées.
  • Dégagez le couloir central et les marches. N'entravez pas la fermeture automatique des portes.
  • Deux places sont réservées à l'avant de chaque bus pour les catégories suivantes de voyageurs (dans l'ordre de priorité) : les mutilés de guerre, les personnes aveugles, invalides et infirmes civils ou militaires, les femmes enceintes, ainsi que les personnes accompagnées d'enfants de moins de trois ans. Merci d'en tenir compte.

Merci de céder votre place aux personnes âgées.

 Et n'oubliez pas ...

Seuls les petits animaux domestiques transportés dans un panier et les chiens guides muselés pour les non-voyants sont autorisés dans le bus.
Le conducteur du bus est là pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. N'hésitez pas à le solliciter en cas de problème (chahut, malaise...). Il est relié au dépôt par radio et peut, si nécessaire, faire intervenir les services compétents...

Pour descendre

Appuyez sur un des boutons "arrêt demandé" situés à plusieurs endroits dans le bus au moins 100 mètres avant l'arrêt voulu.
La descente est interdite par les portes avant, entre deux arrêts, ou lors de la fermeture des portes.
Lorsque vous prévoyez de descendre, approchez-vous le plus possible des portes afin de ne pas prolonger le temps d'arrêt du bus.
Afin d'être en règle, conservez votre titre de transport jusqu'à votre descente du bus.

Objet trouvés

Tous les objets trouvés à l'intérieur des bus sont transférés au service des objets trouvés de la Ville .
L'agence du siège conserve néanmoins les titres de transport perdus en cours de validité.