Vitalis, l'agglomobilité

Allobus: 05 49 44 66 88

Aide

S'informer

  • Où se renseigner lorsque l’on arrive dans Grand Poitiers ?

    Vous trouverez tout d’abord des renseignements sur le site internet. Vous pouvez également contacter le service Allobus au 05 49 44 66 88, ou vous rendre dans nos points d’accueil (Espace Bus et Siège) où vous seront apportés réponses et conseils personnalisés.

  • Quels documents d’informations sont à ma disposition pour m’aider à préparer mon voyage ?

    Vitalis édite différents documents vous permettant de préparer au mieux votre déplacement :

    -         Des brochures par lignes : pour connaître l’horaire de passage de votre bus aux principaux arrêts.

    -         Un plan du réseau : pour connaître l’itinéraire des lignes régulières, la localisation des arrêts en centre ville et le réseau du dimanche.

    -         Des brochures par communes: pour connaître l’itinéraire et les horaires des lignes régulières, scolaires et du Flex'e bus sur votre commune.

    Ces documents sont téléchargeables sur notre site internet, dans la rubrique Téléchargements . Ils sont également à disposition dans nos points d’accueil (Espace Bus ou Siège).

  • Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau ?

    En cas de perturbations sur le réseau, vous pouvez appeler le service Allobus afin de connaître toutes les indications nécessaires pour vous réorienter en fonction de votre destination. Vous pouvez également consulter la rubrique "Etat du trafic" où vous trouverez l'ensemble des perturbations en cours sur le réseau. Enfin, pensez à lire les informations affichées à votre arrêt : si votre ligne fait l'objet de perturbations, celle-ci sera indiquée à votre arrêt.

Fonctionnement du réseau

  • Quelles communes sont desservies par le réseau Vitalis ?

    Sont desservies, en transport à la demande, lignes scolaires ou lignes régulières, l’ensemble des communes de Grand Poitiers : Poitiers, Biard, Vouneuil sous Biard, Migné-Auxances, Chasseneuil du Poitou, Buxerolles, Montamisé, Mignaloux Beauvoir, Saint Benoît, Fontaine le Comte,  Croutelle, Béruges et Ligugé.

  • Les lignes scolaires sont-elles réservées uniquement aux élèves ?

    Toute personne munie d'un titre de transport peut emprunter une ligne scolaire. Ces lignes sont nommées ainsi car elles fonctionnent uniquement pendant les périodes scolaires, aux horaires d'entrées et de sorties des établissements qu'elles desservent.

  • Pourquoi y a-t-il différentes périodes horaires ?

    La fréquentation des bus varie fortement en fonction des périodes de l’année. C’est pour nous ajuster au mieux à votre demande que nous étoffons notre réseau hivernal notamment par des renforts aux principales heures de la journée ou en période universitaire afin que vous puissiez bénéficier du meilleur confort possible. Consultez le calendrier des périodes, disponible dans la rubrique Téléchargements ou affiché aux points d’arrêt.

  • Quand ont lieu les changements d'horaires ?

    Les horaires d'hiver sont valables de septembre à juin et les horaires d'été de juillet à fin août. Les dates varient d'une année à l'autre selon les dates des vacances scolaires. Un affichage a lieu à bord des bus pour vous en informer.

    Les fiches horaires sont disponibles dans nos points d’accueil (Espace Bus ou Siège) et sur le site internet, une dizaine de jours avant le changement.

  • Que se passe-t-il en cas d’intempéries telles qu’un épisode neigeux ou du verglas ?

    Vitalis a mis en place une procédure de plan neige, sur deux niveaux :

    • Le plan neige phase 1 : Les horaires théoriques sont respectés, mais certaines zones ne sont pas desservies.
    • Le plan neige phase 2 : La météo est très dégradée, et le réseau de phase 1 est réduit. La fréquence de passage des bus est de 15 à 20 minutes.

    Vous serez informé de la mise en place du plan neige via notre site internet. Les plans sont disponibles dans la rubrique Téléchargements .

    Par ailleurs, la décision de la circulation ou non des lignes scolaires se fait par arrêté préfectoral, la veille en cas d’annulation, ou dans la matinée si les horaires de retour sont avancés.

    Ces décisions sont communiquées en temps réel sur notre site internet.

Prendre le bus

Tarifs - Abonnements

Accessibilité

  • Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ?

    Les personnes handicapées et à mobilité réduite résidant dans Grand Poitiers peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du service Handibus. Plus de renseignements sur la page Transport à la Demande .

  • Les bus sont-ils accessibles aux personnes en fauteuil roulant ?

    Seuls les bus de la ligne 2 sont équipés en intégralité d’une rampe d’accès, utilisable sur les arrêts déclarés accessibles. Un arrêt accessible est repéré par un pictogramme (tel que celui représenté ci-dessous) sur le thermomètre de ligne de la brochure horaire. Il y est également précisé les arrêts auxquels la présence d’un accompagnateur est recommandée.

    pictogramme fauteuil roulant

  • Comment faire pour utiliser la rampe d’accès ?

    Seuls les bus de la ligne 2 sont équipés en intégralité d’une rampe d’accès, utilisable sur les arrêts déclarés accessibles. Une fois le bus à l’arrêt, demandez l’ouverture de la deuxième porte en partant de l’avant, grâce au bouton d’appel prévu à cet effet. Le conducteur pourra ainsi actionner la sortie de la rampe d’accès. Vous pourrez alors monter à bord sereinement et vous positionner à la place qui vous est réservée, à droite en entrant, dos au sens de marche.

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